×

Transformez des portes anciennes en tête de lit déco

Avis aux amateurs de récup’ et de customisation ! Grâce à ce pas à pas illustré, apprenez à transformer des portes anciennes en tête de lit déco, un brin vintage.
par Bricolo Factory, le 27 December 2014

Si vous possédez de vieilles portes, récupérées ou achetées en brocante, sachez que vous pouvez leur donner une seconde vie. Même chose pour une table de chevet, ou tout autre meuble en bois brut. Rien de plus simple, la preuve avec ce pas à pas.

En 5 étapes, aussi rapides que faciles à réaliser, devenez un as de la récup’ en transformant des portes anciennes en élégante tête à lit et en relookant une table de chevet en bois brut, le tout avec un bel effet chaulé.

Matériel nécessaire :

  • Lessive Saint-Marc
  • Chiffon en coton  
  • Pinceaux plats
  • Eponge naturelle, Libéron
  • Brosse badigeon, Libéron
  • Enduit de préparation bois
  • Peinture à l’ancienne, coloris Artichaut de Libéron
  • Effet chaulé, coloris Blanc Poudré, Libéron
  • Ponceuse
  • Perceuse-visseuse

Produits partenaires : Libéron – Peinture à l’ancienne, Effet chaulé, Eponge naturelle et brosse badigeon – www.liberon.fr
www.bricolofactory.com

Etape 1 : commencez par lessiver les portes anciennes à l’aide d’une éponge naturelle et d’un peu de lessive Saint-Marc, diluée dans une bassine d’eau tiède. Poncez-les ensuite intégralement et uniformément, pour que l’enduit de préparation, puis la peinture puissent adhérer au mieux.
©Marie Baillet / Bricolo Factory

Etape 2 : à l’aide d’un chiffon en coton sec, dépoussiérez l’ensemble de la surface des portes. Appliquez ensuite l’enduit de préparation bois à la brosse badigeon, sur l’ensemble des portes.
©Marie Baillet / Bricolo Factory

Etape 3 : appliquez la peinture à l’ancienne, coloris Artichaut, toujours à la brosse badigeon. Laissez sécher et appliquez ensuite l’effet chaulé, coloris Blanc Poudré, également à la brosse badigeon. Puis, essuyez à l’éponge naturelle sur les zones d’usure, afin de créer l’effet vieilli recherché.
©Marie Baillet / Bricolo Factory

Etape 4 : percez ensuite les portes au niveau souhaité, afin de définir l’emplacement des deux appliques de chevet, qui viendront sublimer votre nouvelle tête de lit. A présent, il ne vous reste plus qu’à fixer les appliques, la première à gauche et la seconde, à droite.
©Marie Baillet / Bricolo Factory

Etape 5 : pour la table de chevet pliante, il vous suffit d’appliquer, à même le bois brut, l’effet chaulé, coloris Blanc Poudré à la brosse badigeon. Ici, pas besoin d’enduit de préparation.
©Marie Baillet / Bricolo Factory

Résultat 2: focus sur les deux petites appliques, grâce auxquelles vous disposez maintenant d’une belle lumière tamisée, idéale pour les lectures nocturnes. Et, dans le même esprit que la nouvelle tête de lit, la table de chevet s’accorde parfaitement à l’ensemble.
©Marie Baillet / Bricolo Factory

 

Sur le même sujet

Réparer une armoire métallique rouillée et trouée

Relookez une armoire ancienne avec un effet patiné

Moderniser un secrétaire avec un effet tableau noir

Transformer une vieille porte en un secrétaire pour l’entrée

DIY peinture sur céramique

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter